Band bio

Back to Soul : the band

« La Base »
Fondé par des musiciens passionnés de soul music et de funk, ayant tous une formation musicale accomplie, le groupe a d’abord été connu sur les scènes romandes par ses reprises d’artistes comme Incognito, Maceo Parker, Tower of Power, James Brown ou Average White Band. De ces influences essentielles allait naître l’envie d’une émancipation créative !

« Le Projet »
Fin 2008, le groupe entame un véritable retour aux sources de sa musique, d’où son nouveau nom, « Back To Soul », avec au programme, des compositions au groove funky et aux accents jazzy. Une section de cuivres vient rapidement renforcer le quintet de base. Cette nouvelle formation enregistre fin 2009 un premier disque. Back To Soul participe ensuite à un concours de talents qui l'amène en finale dans la salle mythique de l'Alhambra à Paris. Pas de contrat à la clé, mais une belle expérience riche en rencontres et un surnom : les 'Tower of Power de Suisse' ! Le CD est en vente sur le net, mais c’est en live que cette musique prend tout son sens, et les concerts sont l’occasion pour les 7 musiciens de faire étalage de leur énergie sur scène.

"La Renaissance"
Après l'arrivée en 2012 du valaisan Pascal Walpen qui remplace Denis Tercier et vient former avec Moreno Helmy une section de cuivres tight et diablement funky, Back to Soul accueille successivement Patricia Caplazi, Stella Daenzer et Enzo Di Stefano qui assurent le lead vocal de BTS jusqu'en 2016.

Janvier 2017 : Christal-Rose Gerber rejoint le band. Stay tuned and join the party !